• 2012 nouvelles des pirmils

     

     

      Pirmil n°1  

        Je viens d'avoir des nouvelles du n°1 . Il a subit quelques transformations appréciables.

          AVANT 

    photo original

         APRES

          aujourd'hui


       Le Pirmil n° 1 navigue principalement en Bretagne, son port d'attache étant Bénodet pour des sorties à la journée
       Il  porte le nom de "P"tit Lumi" et possède également ces 2 dérives qui posent apparamment des soucis comme sur  ses petits frères .
       Les fixations des dérives ont été renforcées et l'étanchéité a été revue. Elles ont été doublées pour avoir une meilleure efficacité de rappel et de remontée au vent.

      La remontée au près reste malgré tout aléatoire, voir souvent impossible. Heureusement qu'il y a un moteur en puit pour appuyer la route.
       Les  réglages de la grand voile ont été modifiés, elle est aujourd'hui plus apiquée. A se demander s'il ne faudrait pas le transformer en côtre aurique avec foc et trinquette!


       Un bon résultat a été obtenu avec l'adjonction d'une bôme sur la grand voile.

      Le roof est en fait traversé par une tranchée, un passage qui permet d'aller au pied de mât pour hisser ou règler les voiles.

    nouvel aspect

      Tous les ans , des améliorations sont apportées afin de fiabiliser et d'améliorer ses capacités marines.

      Le prochain hiver le travail portera sur le centrage du bateau en essayant de repositionner le leste liquide plus sur l'avant. Il se ballade le nez en l'air.

     PIRMIL N° 2

      Le" BEL IDEE"  se refait une beauté dans le golf du Morbihan et fiabilise lui aussi ses puits de dérive.

    le bel idée

    J'attends des nouvelles.

      PIRMIL N° 3

      Le " FRELOUZ" qui était en vente depuis un certain temps a trouvé un nouveau propietaire et a été rebaptisé "AVELIOU". Il a rejoint Port Blanc en Cote d'armor. Il a fait sa première croisière entre les rochers. Malgré une panne moteur tout s'est passé le mieux du monde.

    " FRELOUZ"

    AVELIOU

    "AVELIOU"

    aveliou

    2012 nouvelles des pirmils

    Avec un PIRMIL 4.50 qui ouvre la route.

       Les jours suivants de cette croisière inaugurale, il a subit malheureusement diverses avaries qui l'ont contraint à un retour à terre précipité.

    • Le mat creux s'est décollé et fendu sur sa longueur

    2012 nouvelles des pirmils

    et il a été remis à plat  et panser comme il faut. Des renforts de toile de verre et résine ont été appliqués à intervalles réguliers. 

    2012 nouvelles des pirmils2012 nouvelles des pirmils

     2012 nouvelles des pirmils

      

    •  Le gouvernail s'est cassé au ras des renforts en bois de la partie supérieure. Les fémelots de fixation sur le tableau arrière étant situés sur la partie inférieure, les contraintes de la gite, de la tendance au lof de ces bateaux  sur le gouvernail ont entrainé une vrille systématique " du safran" qui a progressivement fragilisé le plan du gouvernail. 

    2012 nouvelles des pirmils

    2012 nouvelles des pirmils

       IL va falloir en tirer les conséquences sur le Kitty-ouan' et prévoir fémélot et fixation sur la tete du gouvernail.

    •  le support moteur s'est arraché et a du être refait.

    2012 nouvelles des pirmils

      Pour le Kitty-ouan je l'ai refait au retour de la semaine du Golf ( l'article arrive... doucement)

      Et enfin le drame de ces derniers jours de septembre, les puits de dérive se sont appamment désolidarisés de la coque et AVELIOU a quasiment coulé. Heureusement les réserves de flottabilité ont joué leur rôle et il a pu être ramené à terre.

    le drame

    le drame

     le drame


    J'attends des nouvelles pour connaitre les détails et connaitre enfin l'origine de nos problèmes récurrents.

     Si je peux aider d'une façon ou d'une autre.

     M François Lelièvre doit se balader en corsaire aujourd'hui et je crois qu' il fait partie de l'association des corsaires ( nouvelles du salon 2011).Peut être aurait il une idée comment résoudre ce problème de dérive en association avec son architecte ( inconnu : même sur le site Nauticaltrek,  François Lelièvre est cité comme  "constructeur et architecte. ")

      Nous souhaitons au propriétaire d'  AVELIOU"  de pouvoir résoudre rapidement et efficacement ce gros souci.

      Peut-être aurions nous, tous les quatre, intérêts à nous réunir afin de faire travailler un architecte ou un chantier sur notre problème.


    PIRMIL N°4


      Quand à kitty-ouan',  il a descendu la Loire en mai à 5-6 noeuds de moyenne pour la remonter aussi rapidement. Le vent de force 4-5 en arrivant à Nantes nous propulsait  quasiment vent arrière voile haute bastaques tendues, à près de 7.5 noeuds (loch) soit 5-5.5 noeuds avec le courant de 2-2.5 noeuds dans le nez. (article à venir).

      Et enfin, il a subit les derniers outrages des canards de l'Erdre, peut être parce que je l'ai oublié pendant  près de 3 mois sans lui rendre visite; j'ai été puni... ( article" Mort aux canards", déjà publié).

      Les travaux prévus cette année sont la réfection du plan de pont par poncage et lasurage pour enlever la couche de PROTEC-Plus qui nous colle aux fesses depuis la semaine du Golf 2011 et quelques modifications du cockpit et sa peinture et le lustrage du roof que j'ai dû poncer suite aux dégats de ces foutus canards de l'Erdre. Ainsi que le renforcement de la fixation du gouvernail sur le tableau arrière.

    2012 nouvelles des pirmils 


    à bientôt.

     

     

    « "MORT" aux canardsL'envie de "Pirmil" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :