• Récupération du KITTY-OUAN'

      Rendez-vous pris mercredi 30 mars à 14 h

      Enfin la récupération a eu lieu. Départ de PARIS vers 7 heures, je passe facilement le péage de Saint-Arnoult et après les pauses café à Chartres et Angers, j'arrive Carquefou à  11 heures et je récupère la remorque à Bretagne Fluviale à Sucé-sur-Erdre.

       J'arrive vers   13 h au chantier de l'Esclain ou le KITTY-OUAN est sur ses cales comme je l'avais laissé en octobre. 

      kitty ouan sur cales ( Esclain)

      

      En attendant l'arrivée du charpentier pour la "livraison" des travaux, je fais le tour des bateaux sur leurs cales ou leur ber et je découvre une coque jaune de Sun 2500, le Sun 2500 du tour de France à la voile de la revue Voiles et Voiliers. Il se refait une beauté sur ce parvis. 

      

    Sun 2500 a coque jaune ( V&V)Sun 2500 a coque jaune ( V&V)Sun 2500 a coque jaune ( V&V)

        

     La montée dans le cokpit est démoralisante.

     Pourtant tout est à peu près propre, le chantier a été nettoyé mais le bateau étant resté tout l'hiver sous les intempéries, pluie et neige de cet hiver, le pin d'Orégon a pris par endroit une sale couleur noire ( moisissures) en plaque et l'eau stagnante a permis  à une belle mousse verte, la colonisation de tous les équipets sous les bancs et les franc-bords...

      L'ouverture de la cabine me remonte le moral,  la belle couleur claire du pin d'Orégon qui ferme désormais les puits de dérive me rassure sur les navigations à venir et les futurs echouages.

    nouveaux puits de dérive

    nouveaux puits de dérive

      nouveaux puits de dérive

      

      Cependant l'aspect de la peinture de l'intérieur tranche de façon importante avec l'aspect neuf des fonds. IL va y avoir du boulot avant de reprendre la route de Paris.

      Après avoir payé mes 10% du "prix d'achat", la place de port à sec  et 1 pot de peinture polyurethane bicomposant, le KITTY-OUAN est chargé sur la remorque et l'attelage préparé pour les 30 km de route vers son parking de printemps, le terrain de "Bretagne Fluviale".

    mise sur la remorque

      A l'aide d'un petit " manitou" l'avant est soulagé avec une sangle,  les cales sont enlevées et la remorque est glissée sous l'étrave.

    mise sur la remorque

        L'attelage est prêt. Les haussières me servent de sangles pour bloquer Kitty-ouan' sur la remorque en cas de saut intempestif. Quoique, avec le poids du bébé il n'y a pas beaucoup de risque, mais bon, l'inertie et la vitesse font faire beaucoup de chose

    mise sur la remorque

     

       A 15h30 je mets en place le canot dans son coin de verdure.  

      

    un petit coin de Bretagne " fluviale"

         

      Mon probleme principal est le nettoyage du bois et du cokpit. La seule solution ( la plus rapide tout au moins) c'est le Karcher. Le patron de Bretagne Fluviale me propose gentiment d'utiliser son karcher mais il faut transporter le kitty-ouan sur le port. Pas de problème, je sors tout ce que je peux du bateau et me dirige vers la cale de Sucé sur Erdre. Après une belle marche arrière, je me positionne.

       Presque 2 heures plus tard, le blanc est redevenu blanc et le bois du cokpit et le pont avant sont a nouveau présentables.

       La puissance du Karcher a soulevé les fibres dans certains endroits mais avec un bon ponçage et le traitement au Pro-Tech que j'ai prévu de faire devrait résoudre, au moins pour quelques années le problème. Espoir ....! 

       Une fois le Kitty-ouan remis son coin, les nuits étant plutôt fraiches,  après avoir bâcher  je vais dormir à Saint-André des eaux chez mon père.

      A neuf et demi  le lendemain je suis opérationnel, je débâche le pont et refait de tour du propriétaire.

      Premier travail . Je tronçonne toutes les vis et boulons de mes ajouts de l'hiver dernier. Suivent le nettoyage et le dégraissage à l'acétone de l'intérieur et je passe la couche de peinture polyuréthane, c'est la rénovation intérieure, avec une belle couleur coquille d'oeuf.

     --12m² que je pouvais faire avec le pot , j'ai bien chargé le rouleau et le pot est fini...  ma cabine fait donc 12 m²  dans 5.50 m de long c'est pas mal..... Il n'y a surement pas mieux.

     Mon téléphone est totalement déchargé et le branchement sur l'allume cigare ne fonctionne pas; je ferai les photos la prochaine fois.

      Ensuite je m'attaque au cutter, à tous les joints extérieurs de calfeutrage des fuites potentielles et de tous les listons.( 3 heures de boulot...). Je démonte enfin tous les éléments bois que je  compte lazurer ou peindre à la maison.

      La voiture est chargée  et le départ vers Paris est donné.

     Fin avril  ponçage et  passage du PRO-TECH.....

      

      

      

    « Le KITTY-OUAN' enfin étancheDernières nouvelles des pirmils...2011 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :